Le 18 août 2016

Etre une « Mampreneur » – Mon retour d’expérience !

Avant de partager mon retour d’expérience et les raisons qui m’ont poussées à créer la marque Blanc Fluo©, un petit détour sémantique s’impose (peut-être) pour décrire le terme de « Mampreneur » que je ne connaissais pas il y a encore 18 mois! « Mampreneur » est en fait la contraction de « Mam » (Maman) et « Entrepreneur ». Les mampreneurs sont des femmes et des mamans qui ont décidé de changer la façon de s’accomplir, tant d’un point de vue personnel que professionnel en essayant de faire coïncider au mieux liberté et enfants. Une équation insoluble vous me direz ! En regardant sur Internet vous verrez que les mampreneurs ont également leur association, leur réseau mais aussi leur Grand Prix !

« J’ai réalisé à quel point il était important de trouver un réel équilibre entre ma vie professionnelle et ma nouvelle vie de maman »

Avant de créer la marque Blanc Fluo©, J’ai dirigé pendant près de 6 ans une école de cuisine à Lyon (L’Atelier des Chefs) qui m’a permis de m’épanouir dans une autre activité qui me passionne depuis longtemps: la cuisine. Je vous le concède, cela n’a rien à voir avec la création d’une marque proposant des produits textiles originaux pour les mamans et les enfants, mais lorsque mon fils est né en Février 2014, j’ai réalisé à quel point il était important de trouver un réel équilibre entre ma vie professionnelle et ma nouvelle vie de maman. C’est vrai…c’est loin d’être facile que de réussir sa vie de maman et sa carrière tout en étant salarié, c’est même parfois le parcours du combattant ! C’est à partir de ce moment-là que l’idée de créer mon entreprise a commencé à germer. Le concept, le positionnement et les valeurs de Blanc Fluo© n’étaient pas claires du tout à ce moment-là mais l’envie de me lancer sur une voie différente afin de m’épanouir professionnellement et personnellement était quant à elle limpide ! Je ne vous cache pas non plus que d’être cataloguée « mère au foyer » ou encore de se sentir « sous-estimée » lorsque l’on me demandait ce que je faisais comme travail n’était pas la plus agréable des sensations…(bien sûr s’occuper des enfants n’est pas un travail pour certains !). Toutes ces raisons étaient autant de sources de motivation pour m’engager pleinement dans la création d’une entreprise.

« Il n’est certes pas facile de créer son entreprise lorsque l’on est maman, mais ce n’est pas impossible ! »

Devenir maman est un bouleversement, nous sommes toutes d’accord là-dessus ! C’est aussi une si belle opportunité de se recentrer sur des aspirations professionnelles et personnelles qui ont été parfois trop longtemps négligées ou remises à plus tard (aaah la procrastination !). Au fond de moi, j’ai toujours su qu’un jour je passerais par la case création d’entreprise. Il n’est certes pas facile de créer son entreprise lorsque l’on est maman, mais ce n’est pas impossible ! Lorsque l’on est poussé par la passion, la créativité, l’engouement, l’envie de bien faire, et que l’échec ne fait pas peur, les choses sont beaucoup plus fluides. Je ne veux pas non plus dépeindre un tableau tout rose car j’ai également dû faire face à toutes les contraintes auxquelles toutes les mampreneurs font face : Le manque de sommeil, travailler tard le soir quand les enfants sont couchés, la paperasse, les pics de découragement, la solitude à la maison, les erreurs de jugement, le manque de financement, le manque d’idée parfois…Si je devais résumer 10 conseils (tout à fait personnels) aux mamans qui souhaiteraient se lancer à leur compte, je dirais qu’il est essentiel de :

  1. Ne pas se lancer sur un marché concurrentiel sans venir avec un concept, un message, un produit, ou une solution qui vous différenciera stratégiquement de vos concurrents
  2. Ne pas avoir peur de l’échec, et de ne pas viser la perfection dès le départ (« Il faut savoir prendre des risques mesurés, sinon d’autres les prendront à votre place »)
  3. Savoir bien s’entourer (Coach, famille, amis) et accepter les critiques pour savoir regarder les choses d’un autre angle
  4. Miser sur une qualité de produit et de service irréprochable lorsque l’on est un « petit entrant » sur le grand marché du e-commerce
  5. De s’efforcer à être le plus discipliné possible (« Ne vous dites pas que vous allez le faire, faites-le ! »)
  6. S’allouer quelques heures de déconnexion par semaine et de manière régulière pour prendre du recul sur ce que vous faites (« Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul, car prendre du recul, c’est prendre de l’élan »)
  7. Ne pas se laisser dépasser par la charge de travail (« S’efforcer de faire une seule chose à la fois »)
  8. D’assurer une vrai cohérence entre votre marque, votre concept, vos produits et votre cible client
  9. Ne pas se perdre dans les détails
  10. Communiquer, Communiquer et Communiquer!

 

Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous à ce sujet donc n’hésitez pas à me laisser un petit message.

A très bientôt !

Alexandra

A lire aussi...

Commentaires

  1. Très bel exposé sur les mampreneur, je ne connaissais pas ce terme , je le trouve très approprié aux jeunes femmes modernes pleine d’énergie et d’idées plein la tête , bravo pour le concept !!!! Très beau catalogue qui donne envie d’acheter ,

  2. Belle description de la vie d une mamtrepreneur. J ai aussi vécu cette expérience et je n ai jamais eu de remords d avoir eu envie de me réaliser quant mes enfants étaient en bas âge. Par contre j étais toujours là aux sorties scolaires, visites, piscine, patinoire… et la première à faire des gâteaux ou à tenir un stand à la kermesse de l école. Super site. Facile à lire et apaisant. Vos produits sont originaux et j aime bien la touche flashi. Belle et bonne route.

  3. Bravo !!!! très bon concept , de l’originalité dans tes créations
    moi non plus je ne connaissais pas ce terme mampreneur, mais il est bien approprié à ton travail
    à suivre de nouvelles créations … bon courage à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entièrement fait main

Envoi partout en Europe

Paiement sécurisé